Tarvaux de jardinage

Vous devez faire entretenir votre jardin, tondre votre pelouse, tailler votre haie ?

la coopérative vous envoie un Artisan jardinier qualifié.

Il s’occupe de tout : Entretien, bêchage, binage, tonte pelouse, taille de haies, arrosage, rempotage, ramassage de déchets végétaux, récolte fruits et légumes.

 Ce service s’adresse à tout public sans exclusivité.

Pour ces interventions de petits travaux de jardinage chez les particuliers, le montant est limité à 5000 € par an, ouvrant droit à réduction fiscale plafonnée à 2500 € par an et par foyer fiscal.

La vente de végétaux n’entre pas dans le champ des « services à la personne ». Elle doit faire l’objet d’une facturation annexe.


Ces travaux comprennent aussi la cueillette des fruits et légumes à des fins de consommation personnelle, la taille des haies et des arbres et le débroussaillage, à l’exclusion de tous les autres travaux agricoles ou forestiers.

La prestation d’enlèvement des déchets occasionnés par la prestation de petit jardinage est incluse dans cette activité.

Le petit jardinage ne comprend pas des activités telles que les activités commerciales (vente de plantes, ou de matériels), la conception et la réalisation de parcs paysagers, l’élagage, les travaux de terrassement, etc.

Dans le cadre d’interventions en mode prestataire , le matériel doit être fourni à ses intervenants par l’entreprise ou l'association.

En revanche, dans le cas d’un organisme intervenant en mode mandataire, ou dans le cas de l’emploi direct, les matériels utilisés doivent être mis à la disposition du salarié par le particulier employeur.

Sources www.servicesalapersonne.gouv.fr

Vous pouvez joindre le secrétariat les lundis / mardis / jeudis de 13h30 à 17h30 et les vendredis de 13h30 à 16h30 au 03.84.35.87.25